Aller au contenu principal
Fermer

Au fait, c’est quoi cette Coupe intercontinentale ?
information fournie par So Foot 12/12/2024 à 21:54

Au fait, c’est quoi cette Coupe intercontinentale ?

Au fait, c’est quoi cette Coupe intercontinentale ?

Disparue depuis 2004, la Coupe intercontinentale revient par la petite porte en ce mois de décembre. Quel intérêt porter à cette compétition d’ores et déjà promise au Real Madrid et bientôt éclipsée par la Coupe du monde des clubs ?

→ Ça intéresse qui ?

On serait tenté de répondre : personne. Il faut en réalité enlever nos œillères d’européocentrés et se rendre compte que cette Coupe intercontinentale est prisée par la majorité des confédérations. Sans pour autant faire rêver, elle séduit cinq des six participants. Pour cette première édition, la compétition qui remplace la version annuelle de la Coupe du monde des clubs voit s’affronter les vainqueurs des Ligues des champions de l’UEFA, de la CONCACAF (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes), de la CAF (Afrique), de l’AFC (Asie), de l’OFC (Océanie), et de la Copa Libertadores. Évidemment moins bien loties au niveau international, ces confédérations profitent de ce bref instant de gloire pour prendre un peu de lumière. La théorie du ruissellement inversée permet à Gianni Infantino de remplir son rôle de Père des peuples pour bénéficier du soutien de chacun à chaque (ré)élection ou lorsqu’il s’agit de faire valider par applaudissements l’organisation du Mondial 2030 par l’Espagne, le Portugal et le Maroc et le suivant, en 2034, par l’Arabie saoudite. Comme d’habitude, celui qui en tire le plus d’intérêt reste le président de la FIFA.

Par Enzo Leanni pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron à l'université de Sichuan, à Chengdu, en Chine, le 5 décembre 2025 ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.12.2025 12:38 

    "Ne cédez pas aux sirènes de la division" : le président français Emmanuel Macron a achevé vendredi sa visite d'Etat en Chine sur un message choc à des étudiants, après une séquence plus intimiste avec son homologue Xi Jinping et la promesse de l'arrivée de nouveaux ... Lire la suite

  • Un légende du Real avoue n’avoir jamais compris comment fonctionnait un 4-3-3
    information fournie par So Foot 05.12.2025 12:35 

    Pas la mentalité argentine. Marcelo ne reviendra pas au Brésil pour diriger Fluminense. Si Filipe Luís, son ancien rival et alter ego du couloir gauche en Seleção , a fait son retour au pays pour soulever la Copa Libertadores, la carrière d’entraîneur ne tente ... Lire la suite

  • En direct : le tirage au sort de la Coupe du monde 2026
    information fournie par So Foot 05.12.2025 12:21 

    Oncle Donald et Oncle Gianni ont le plaisir de vous convier au super tirage au sort de la Coupe du monde 2026. Il n'y a jamais eu autant de boules dans le saladier, ni autant de groupe à dessiner, alors attrapez votre seau de pop corn et votre litron de soda : ... Lire la suite

  • Coupe du Monde 2026 : la Fifa adoube Donald Trump
    information fournie par France 24 05.12.2025 12:01 

    À la une de la presse ce vendredi : un tirage au sort politique pour la Coupe du Monde 2026 en présence de Donald Trump, un concours polémique avec la participation d'Israël à l'Eurovision 2026 et une découverte sur les tyrannosaures.

Pages les plus populaires