Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Au fait, c’est quoi cette Coupe intercontinentale ?
information fournie par So Foot 12/12/2024 à 21:54

Au fait, c’est quoi cette Coupe intercontinentale ?

Au fait, c’est quoi cette Coupe intercontinentale ?

Disparue depuis 2004, la Coupe intercontinentale revient par la petite porte en ce mois de décembre. Quel intérêt porter à cette compétition d’ores et déjà promise au Real Madrid et bientôt éclipsée par la Coupe du monde des clubs ?

→ Ça intéresse qui ?

On serait tenté de répondre : personne. Il faut en réalité enlever nos œillères d’européocentrés et se rendre compte que cette Coupe intercontinentale est prisée par la majorité des confédérations. Sans pour autant faire rêver, elle séduit cinq des six participants. Pour cette première édition, la compétition qui remplace la version annuelle de la Coupe du monde des clubs voit s’affronter les vainqueurs des Ligues des champions de l’UEFA, de la CONCACAF (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes), de la CAF (Afrique), de l’AFC (Asie), de l’OFC (Océanie), et de la Copa Libertadores. Évidemment moins bien loties au niveau international, ces confédérations profitent de ce bref instant de gloire pour prendre un peu de lumière. La théorie du ruissellement inversée permet à Gianni Infantino de remplir son rôle de Père des peuples pour bénéficier du soutien de chacun à chaque (ré)élection ou lorsqu’il s’agit de faire valider par applaudissements l’organisation du Mondial 2030 par l’Espagne, le Portugal et le Maroc et le suivant, en 2034, par l’Arabie saoudite. Comme d’habitude, celui qui en tire le plus d’intérêt reste le président de la FIFA.

Par Enzo Leanni pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite